La Rédaction Bases et Netsources sera présente au salon Iexpo, Porte de Versailles, du 21 au 23 mars prochain. À cette occasion, Anne-Marie Libmann, directrice opérationnelle de notre société sœur FLA Consultants, animera la conférence intitulée : "OSINT, IA, ChatGPT … : une révolution pour la recherche d'information ?", qui se tiendra le 23 mars de 09h45 à 10h30 dans la salle ROUSSEAU.
Pour cette conférence, nous aurons le plaisir d'accueillir des intervenants de renom, tels que Guillaume SYLVESTRE, Directeur innovation numérique, ADIT - AGENCE POUR LA DIFFUSION DE L INFORMATION TECHNOLOGIQUE, David FAYON, Responsable Ecosystème Innovation | La Transformation digitale pour tous ! & Pro en réseaux sociaux, LA POSTE, Christophe CRUZ, Professeur des Universités, UNIVERSITE DE BOURGOGNE, Christophe DESCHAMPS, Consultant, Formateur, Chargé de cours, et Philippe BRUN, Président du Groupe, FIRST ECO.
Au cours de cette conférence, nous aborderons les différentes avancées technologiques qui révolutionnent la recherche d'information, telles que l'OSINT, l'IA ou encore le ChatGPT. Nous explorerons également l'impact de ces innovations sur la veille stratégique et la gestion de l'information.
Ne manquez pas cet événement et inscrivez-vous pour cette conférence passionnante le 23 mars à 9h45, c'est gratuit.
Après quelques semaines d’incertitude, la décision est désormais actée : L’API de base de Twitter ne sera plus gratuite.
Si cette décision n’impacte pas directement la majorité des professionnels de la veille – peu de professionnels avaient besoin d’un accès direct à l’API dans l’exercice de leur métier, les conséquences sont en réalité beaucoup plus nombreuses qu’on ne l’imagine.
En effet, de nombreux outils gratuits, freemiums ou même payants utiles à la pratique de la veille utilisaient cette API gratuite pour récupérer les données de Twitter.
La fin de l’API gratuite présente donc un risque pour la survie de certains outils, fait planer le doute sur la disparition de certaines fonctionnalités sans compter les probables augmentations de tarifs pour pallier l’explosion des frais lié au passage à une API payante.
Pour mieux comprendre ce qui pourra nous attendre, petit tour d’horizon des annonces et silences des éditeurs d’outils utiles à la veille !
Tout d’abord, Twitter a retiré l’accès à l’API à certaines applications tierces comme Tweetbot, Twitterific, etc. sous prétexte qu’il était désormais interdit « d’utiliser ou accéder aux contenus sous licence pour créer ou tenter de créer un substitut ou un service ou produit similaire aux applications Twitter ».
Les outils permettant de réaliser des actions non offertes par Twitter ne devaient alors pas être concernés. Peu de temps après, Elon Musk a changé son fusil d’épaule et a finalement décidé que l’API gratuite disparaîtrait pour tous au profit d’une API de base payante.
Contre toute attente, il a décidé de faire quelques exceptions et de conserver une API gratuite légère en écriture seule. Concrètement, cette API ne permettra que de publier automatiquement des contenus sur Twitter, ce qui est l’exact inverse de l’usage qu’en font les outils utiles à la veille.
Tous les outils récupérant les données de Twitter devront donc payer (l’abonnement débute à 100$ par mois sans qu’on ait encore tous les détails), renoncer à Twitter ou mourir…
Sur le même sujet : Notre article sur les nouveautés de Twitter depuis le rachat par Musk
Que vont devenir les outils utiles pour la veille qui utilisent Twitter ?
Il y a tout d’abord ceux pour qui cela ne change rien car ils payaient déjà pour avoir accès aux données de Twitter avec notamment un accès à la version Entreprise/Pro de l’API. C’est le cas de certaines plateformes de veille et de social media monitoring comme
Visibrain ou encore Digimind mais pas toutes. Certains outils de veille utilisaient en effet jusqu’à maintenant l’API gratuite.
Il y a ensuite ceux qui ont d’ores et déjà acté le fait qu’il allait passer sur l’API Entreprise pour pouvoir continuer à servir correctement leurs clients. C’est le cas d’Inoreader, qui a, de son côté indiqué avoir fait une demande pour avoir accès à l’API Entreprise.
Il y a ceux qui ont tout simplement décidé de retirer l’accès à Twitter et donc toutes les fonctionnalités qui allaient avec. C’est par exemple le cas du lecteur RSS Netnewswire qui va retirer la possibilité de créer des flux sur Twitter ou encore d’IFTT.
Il y a ceux qui attendent de voir comment tout cela va évoluer avant de prendre une décision. C’est notamment le cas de du lecteur RSS Feedbin qui avisera en fonction du coût qu’il faudra supporter ou encore de l’outil Followerwonk qui permet de repérer des abonnements et abonnés communs à plusieurs comptes Twitter.
L’agrégateur de flux Feedly, qui utilisait visiblement l’API gratuite, semble aussi vouloir attendre avant d’agir. L’une des pistes évoquées : que ce soit l’utilisateur qui souscrive à l’API et paye pour son propre usage.
Sur le même sujet : Notre guide ultime de la veille et la recherche d’information sur Twitter
Une citation est, dans un document donné, une référence à un autre document antérieur, traitant en général d’un sujet connexe. Les citations sont bien connues dans le domaine des articles scientifiques où leur nombre est souvent utilisé pour évaluer la qualité d’une publication.
Le développement du mouvement de la science ouverte (open access mais aussi open citations) donne un coup de projecteur aux citations et références, ainsi qu’à leur rôle dans le processus de recherche d’informations et de veille.
De nombreux outils s’emparent de ces données, désormais accessibles librement, pour proposer des fonctionnalités de recherche spécifiques et on voit également l’apparition de nombreux petits outils, souvent gratuits, qui se donnent pour mission d’explorer les réseaux de citations, offrant une autre manière de rechercher des documents pertinents et/ou d’identifier des experts.
On trouve aussi les citations dans les brevets. Et même si elles sont librement accessibles depuis longtemps, la recherche par les citations reste un champ trop peu exploré lors d’une recherche brevets.
Lire aussi :
Le brevet est-il un signal faible pour l'innovation ? (10/2022)
Savoir utiliser les publications défensives dans une stratégie brevet (05/2022)
Déterminer la valeur d’un brevet : des outils stratégiques pour l’entreprise (03/2022)
La recherche de citations et de références boostée par l’IA et les « open citations »
2023 sera-t-elle l’année où l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) se démocratise au sein de l’activité de veille ? En attendant de le confirmer, notre sélection dans l’actualité de la veille montre que l’IA s’intègre, doucement mais sûrement, dans nos outils quotidiens. Florilège.
L’outil de traduction automatique DeepL Translator, devenu incontournable pour les professionnels de l’information, étend son champ de compétences à la réécriture. Auréolé de son nouveau statut de Licorne, DeepL vient de sortir la version bêta de DeepL Write, un outil de rédaction par une Intelligence artificielle.
Lire aussi :
C’est une question qui revient régulièrement : retrouver la trace d’une personne décédée aux siècles précédents dans le but d’identifier dans quel cimetière elle a été enterrée, retrouver des informations pour comprendre les raisons de son décès, garder une trace d’un fait divers pour l’inclure et illustrer un dossier documentaire ou une biographie, etc.
Toutes ces demandes ont un point commun : elles nécessitent d’entrer dans le monde des archives et dans l’idéal même le monde des archives en ligne, ce qui évite de se déplacer.
On sort alors complètement des sources que l’on peut avoir l’habitude d’interroger sur le Web et ce type de requête demande une démarche spécifique.
Lire aussi :
Tous les outils pour rechercher dans les archives du Web (02/2022)
La recherche d’information appliquée aux personnes (04/2019)
Linkedin a une place de plus en plus importante pour les professionnels de la veille et les derniers déboires de Twitter ne font que renforcer sa place comme source d’information incontournable. D’où la nécessité de trouver des outils et méthodes pour l’inclure au mieux dans ses processus de veille.
Hélas, la plateforme de LinkedIn propose peu de fonctionnalités de recherche, encore moins de veille, et son API extrêmement restrictive limite considérablement le nombre d’outils qui pourraient permettre de rechercher, analyser ou encore récupérer des données issues de LinkedIn.
Dans ce contexte, le récent lancement de WhatsIn, une extension Chrome, qui permet d’analyser et d’évaluer de manière visuelle un profil LinkedIn constitue une vraie nouveauté et ouvre un éventail de possibilités jusqu’alors inaccessibles au veilleur. Nous l’avons testée pour vous.
Lire aussi :
Réussir à utiliser LinkedIn pour la veille et la recherche d’information (06/2022)
Le veilleur face au défi de la représentation des données (12/2022)
Quelles dataviz tout au long du process de veille ? (12/2022)
Le Web regorge de veilles thématiques, nouveaux médias ou encore sites et bases de données spécialisées qui sont de véritables pépites mais ont peu de visibilité sur les moteurs et notamment Google. Chaque mois, nous mettons en valeur des ressources que nous avons identifiées et sélectionnées et qui pourront avoir toute leur place dans un sourcing et corpus de veille.
Ce mois-ci, nous avons identifié et sélectionné 3 nouveaux médias français :
La datavisualisation, comme toutes les technologies, transforme les outils, les processus et l’organisation des entreprises. Elle amène à repenser les méthodes et les modes de communication, et le domaine de la veille n’y échappe pas.
Dans la première partie de notre dossier consacré à la dataviz, nous avons exploré comment la représentation visuelle des données pouvait trouver sa place à chaque étape de la veille. Elle apporte une aide puissante à l’expression initiale des besoins, à la construction des différentes briques du dispositif, et à la conception des livrables de veille.
Elle offre ainsi des possibilités de représentation, d’analyse et de synthèse des informations où le veilleur peut exercer sa créativité, et développer de nouvelles interactions avec ses clients et le top management.
Enfin, en permettant une meilleure compréhension des données et une identification des tendances et modèles sous-jacents qui auraient été peut-être plus difficiles à voir à l’œil nu, la datavisualisation contribue à une prise de décision plus éclairée pour l’entreprise.
De la théorie à la pratique, n’est-ce qu’un simple pas à franchir ?
La datavisualisation a un rôle à jouer à toutes les étapes de la veille comme nous avons pu le voir dans le précédent numéro de NETSOURCES. Cela commence dès les premières étapes de la veille avec la définition précise d’un sujet ainsi que le choix des mots-clés et du champ lexical à utiliser pour créer de futures alertes.
Dans cet article résolument pratique, nous avons voulu montrer comment la représentation de données pouvait apporter une aide précieuse dès cette première étape de formalisation du besoin et surtout comment s’y prendre concrètement, avec quelles méthodes et quels outils.
Pour nous aider à déterminer les angles de la veille, les thèmes à surveiller et les termes à mettre sous surveillance, nous avons choisi d’analyser un gros volume d’articles de presse sur le sujet, car même si ChatGPT est apparu récemment dans les médias, le volume d’articles consacré à cette IA est considérable et donc peu assimilable humainement.
La dataviz a un rôle important à jouer dans la réalisation des livrables en permettant notamment de représenter visuellement des informations et des analyses qui auraient pu avoir beaucoup moins d’impact si elles avaient été uniquement restituées sous forme de texte.
Mais utiliser la dataviz dans ses livrables, ce n’est pas appuyer sur un bouton pour récupérer en un clic toute une série de représentations graphiques adaptées à ses problématiques. Ce serait trop beau. C’est en réalité beaucoup plus complexe et fastidieux et nous en avons fait l’expérience à partir d’un exemple concret.