• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Les agrégateurs de presse payants ont-ils toujours de la valeur ? Dossier spécial Agrégateurs de presse

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
377
publié en
2020.01
815
Les agrégateurs de presse payants ont-ils toujours de la ... Image 1
Les agrégateurs de presse payants ont-ils toujours de la ... Image 1

Face à la dégradation de Google Actualités et à l’absence d’alternatives réelles en matière d’agrégateurs de presse gratuits, on pourrait être tenté de considérer que seuls les agrégateurs de presse payants peuvent permettre de réaliser de bonnes recherches d’information sur la presse.

Sur le papier, leurs corpus de sources continuent de s’enrichir et se diversifier avec les années et les fonctionnalités de recherche expertes restent présentes tandis que de nouvelles se développent.

Les agrégateurs de presse payants sont-ils aujourd’hui la seule solution pour réaliser des recherches d’infor­mation de qualité ? Ou bien à l’image des agrégateurs de presse gratuits, eux aussi seraient-ils en réalité sur une pente descendante ?

Et si la solution pour la recherche dans la presse se trouvait ailleurs ?

Lire aussi :

Google Actualités : la tendance n’est pas au beau fixe
Quelles alternatives crédibles à Google Actualités en 2020 ?
Presse, réseaux sociaux, contenus multimédias, littérature scientifique, données ... : rechercher sur des contenus très disparates

L’argument commercial du plus gros corpus : un mirage ?

Tous les acteurs sur le marché vantent aujourd’hui la taille de leur corpus de sources et vendent l’idée d’un accès centralisé à la presse française et/ou internationale.

Ils ont fait grossir leur corpus de manière exponentielle en quelques années et mettent en avant la veille à 360° avec l’intégration de contenus hors presse papier et numérique tels que la radio, la télévision, les blogs ou encore les médias sociaux.

À les croire, toutes les sources utiles pour une recherche d’information ou une veille se trouveraient donc dans leurs plateformes.

Pas si sûr...

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...