Utiliser la fonctionnalité Goggles de Brave Search en complément de Google CSE

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
406
publié en
2022.09
1160
Utiliser la fonctionnalité Goggles de Brave Search en ... Image 1
Utiliser la fonctionnalité Goggles de Brave Search en ... Image 1

Le moteur Brave fait partie des moteurs prometteurs à avoir dans sa boîte à outils de recherche.

Il a récemment introduit une fonctionnalité intéressante appelée « Goggles », permettant à tout internaute de créer un moteur pour rechercher sur des corpus de sources personnalisés.

Les moteurs personnalisés sont une véritable aubaine pour les professionnels de l’information et de la veille et on note d’ailleurs un regain d’intérêt pour ces outils, comme en témoigne le lancement de cette fonctionnalité chez Brave, les possibilités de personnalisation chez Neeva ou encore le lancement de l’Atlas.pro

Voir nos articles « Nous avons testé Neeva, le moteur qui pourrait remplacer Google chez les pros de l’info » et « Nous avons testé Latlas.pro, un nouveau moteur de recherche thématique personnalisable », BASES n° 402, avril 2022.

Tous ces outils et fonctionnalités ne sont d’ailleurs pas sans rappeler le moteur personnalisé proposé par Google appelé Google CSE, qui existe toujours et qui vient d’ailleurs de rajeunir son interface. Créer un moteur personnalisé sur Brave n’est malheureusement pas aussi simple que la création du moteur CSE sur Google, mais ce n’est pas insurmontable.

Dans cet article, nous vous expliquons pas à pas comment créer vos propres corpus de recherche sur Brave et nous évaluons la valeur ajoutée de ces moteurs personnalisés par rapport à Google CSE.


Lire aussi :

Brave Search, You et Presearch : les nouveaux moteurs passés au crible
Nous avons testé Yep.com, un nouveau moteur de recherche à l’index maison
Nous avons testé Latlas.pro, un nouveau moteur de recherche thématique personnalisable
Faut-il préférer l’opérateur site: de Google ou la création d’un moteur CSE ?


Qu’est-ce que la fonctionnalité Goggles de Brave ?

Cela faisait un moment que Brave évoquait la mise en place de filtres permettant de ne faire porter sa recherche que sur une sélection de sources. La fonctionnalité est finalement sortie en version bêta au printemps dernier.

Elle s’appelle Goggles, ce qui n’est pas sans créer une certaine confusion avec le célèbre moteur américain. Peut-être est-ce d’ailleurs fait à dessein, mais en tout cas Goggles signifie surtout lunettes de protection en anglais ce qui transcrit bien cette image de filtrage des résultats.

Concrètement, l’utilisateur va classi­quement lancer sa recherche dans le moteur puis va sélectionner l’onglet Goggles et choisir sur quel corpus faire porter sa requête :

  • Il y a d’une part les corpus existants proposés par Brave ou par des utilisateurs qui ont mis à disposition leurs Goggles ;
  • L’internaute peut également créer sa propre sélection de sources et c’est là que cela commence à se complexifier un peu…

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...