• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Bercy crée son propre annuaire des entreprises

Céline BOILEAU
Bases no
410
publié en
2023.01
901
Bercy crée son propre annuaire des entreprises Image 1
Bercy crée son propre annuaire des entreprises Image 1

Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé il y a quelques semaines l’arrivée d’un nouvel annuaire des entreprises, officiel. Ce dernier a été créé par Etalab, le département d’ouverture des données de la Direction Interministérielle du Numérique, et la Direction Générale des Entreprises.

Trois filtres de recherche sont proposés : la zone géographique, le nom du dirigeant et la situation administrative (état administratif/type de structure/labels et certificats/Domaine d’activité/Code NAF ou APE).

Ils permettent de retrouver les données publiques détenues par l’administration sur une entreprise, une association ou une administration.

  • Informations générales (N° Siren, n° TVA, taille de l’entreprise, date de création, statut juridique) ;
  • Justificatif d’immatriculation contenu dans un extrait KBIS (pour les sociétés au Registre du commerce)/D1 (pour les artisans au Registre des métiers) ;
  • État civil du ou des dirigeants ;
  • Annonces BODACC de dépôt des comptes (avec deux liens, sur l’annonce officielle et la fiche Infogreffe) ;

Les conventions collectives ;

Cet annuaire est toutefois plus utile aux entreprises qu’au professionnel de l’information car il permet à celles-ci d’intégrer plus facilement leurs justifi­catifs dans une API afin de les rendre publics. Pour le veilleur, en revanche, cet annuaire n’a pas de valeur ajoutée en comparaison de Pappers, le moteur open data gratuit qui ne cesse de s’améliorer.

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...