• Contenu du site mis à jour le 15 juillet 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Un regain d’énergie et de vitalité pour les outils de recherche - Dossier spécial Recherche d'Information

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
366
publié en
2019.01
452
Un regain d’énergie et de vitalité pour les outils de ... Image 1
Un regain d’énergie et de vitalité pour les outils de ... Image 1
A l’origine, une dichotomie bases de données / outils de recherche Web

Il y a une vingtaine d’années, les outils de recherche d’information dans un contexte professionnel se divisaient en deux catégories bien distinctes.

- d’un côté les bases de données et serveurs professionnels qui donnaient accès à des contenus payants (articles de presse, articles scientifiques et académiques, brevets, études de marché, données financières, profils pays et d’entreprise, etc.)

- de l’autre, les outils de recherche gratuits du Web ouvert (moteurs de recherche, annuaires généralistes et spécialisés, métamoteurs, portails sectoriels, etc.) qui donnaient essentiellement accès à des contenus gratuits.

Découvrez dans cet article deux cartographies uniques de Bases Publications sur la typologie des outils de recherche payants et gratuits.

Lire aussi :

Bien interroger les outils de recherche gratuits : une multitude de méthodes


Quand Google a anéanti l’écosystème des outils de recherche Web

Mais en 1998, Google est arrivé et a progressivement pris toute la place sur le créneau de la recherche sur le Web ouvert.

Ses concurrents directs mais aussi les annuaires, métamoteurs, etc. ont progressivement fermé leurs portes. Et tous ceux qui ont tenté par la suite de le concurrencer ont vite disparu des écrans radars. Seul Bing(Microsoft) a réussi à survivre mais toujours très loin derrière...

Ainsi, au cours des dix dernières années, on avait de plus en le plus le sentiment que la recherche professionnelle sur le Web ouvert se limitait quasi-exclusivement à interroger Google et ses moteurs dérivés (Google Images, Blogs, Scholar, etc.) en tirant parti le mieux possible, de leurs fonctionnalités avancées.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...