• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Wikipedia permet maintenant de rechercher des structures chimiques

François Libmann
Bases no
330
publié en
2015.10
212
Wikipedia permet maintenant de rechercher des structures ... Image 1
Wikipedia permet maintenant de rechercher des structures ... Image 1

Le courrier du CFIB, sous la plume de Fabienne Monfort-Windels, a fait part des nouvelles possibilités offertes par Wikipedia pour ce qui concerne la recherche sur les structures chimiques.

L’idée est de pouvoir rechercher sur les structures de 15.000 composants chimiques présents dans Wikipedia. En fait, pour diverses raisons techniques, les recherches sont limitées à environ 13.500 structures, ce nombre étant en constante croissance.

Ce projet est une collaboration entre le laboratoire Novartis, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et Actelion, une société biopharmaceutique.

Une fois que l’on est sur le site (www.cheminfo.org/wikipedia) on peut chercher des structures ou des sous-structures exactes ou similaires, et il est possible de combiner ces recherches avec des mots-clés.

Pour chaque produit, la fiche du Wikipedia classique s’affiche dans une partie de l’écran.

Ceux qui veulent approfondir leur connaissance du process de constitution de cette base liront avec intérêt l’article «Wikipedia structure browser: Substructure and similarity searching of molecules from Wikipedia by Peter Ertl, Luc Patiny, Thomas Sander, Christian Rufener and Michaël Zasso, Journal of Cheminformatics 2015. DOI: /10.1186/s13321-015-0061-y”.

Ce site est tout à fait intéressant et est en libre accès, mais ces 13.500 molécules, présentes dans Wikipédia, a priori les plus connues, ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan des molécules chimiques.

En effet Registry de Chemical Abstracts qui recense a priori la totalité des composés chimiques connus totalise…

102 millions de petites molécules chimiques sans compter les séquences d’acides nucléiques et les protéines.

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...