• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Substack ou le symbole du retour en force des newsletters pour la veille

Blog du
1er janvier 2021
1677
Réduire Augmenter Taille de la police
Substack ou le symbole du retour en force des newsletters ... Image 1
Substack ou le symbole du retour en force des newsletters ... Image 1

Il y eu un temps où tous les sites ou presque proposaient une newsletter. Et puis l’intérêt pour ce format a grandement diminué au profit d’une communication avec les internautes via les réseaux sociaux. Les newsletter restantes se résumaient alors bien souvent  qu’à un simple mailing commercial sans grande valeur ajoutée, un produit avant tout destiné à collecter des adresses emails pour remplir son fichier commercial ou à une simple copie des contenus publiés sur le site associé.

Et pourtant, il semblerait bien qu’on ait enterré les newsletters un peu trop vite...

Depuis quelque temps, les newsletters redeviennent à la mode en témoigne notamment le succès de la plateforme spécialisée Substack qui se développe à grand pas et propose régulièrement de nouveaux services.

Comment tirer parti du succès de cet outil et intégrer les newsletter avec succès dans son processus de veille ?

Qu’est-ce que Substack ?

Derrière ce nom plutôt énigmatique se cache une plateforme de publication et de diffusion de newsletter lancée en 2018.

Le principe est simple : les utilisateurs peuvent proposer des newsletters gratuites mais peuvent aussi choisir de monétiser leurs contenus en proposant des abonnements (sur lesquels Substack prend 10% de commission).

  • En 2019, Substack a également intégré la possibilité d’intégrer des podcasts avec le même modèle gratuit/payant que pour les newsletters.
  • En 2020, de nombreux journalistes (surtout aux Etats-Unis) ont rejoint Substack et lancé de véritables produits journalistiques sur la plateforme. L’engouement ne semble pas aussi important auprès des journalistes français mais on constate néanmoins que de nombreux experts en francophones se sont lancés dans l’aventure Substack récemment.
  • Le succès est tel que, courant 2020, des rumeurs faisaient état d’une volonté de Twitter de racheter la plateforme. Mais les créateurs ont vite fait savoir que même si quelques discussions avaient eu lieu, « cela n’arriverait pas ».

Et très récemment, Substack a lancé son propre lecteur de newsletters / lecteur de flux RSS appelé Substack Reader (https://reader.substack.com) afin de permettre à ses utilisateurs d’accéder à toutes les newsletters auxquelles ils sont abonnés. Il est également possible d’y ajouter les podcasts hébergés par Substack ainsi que des flux RSS tiers.

Cette dernière option ne semble pour l’instant pas au point car nous avons eu un message d’erreur pour chacun des flux RSS que nous avons tenté d’intégrer.

L’intérêt pour la veille

Le récent engouement pour Substack est surtout le reflet d’un regain d’intérêt pour le format newsletter en général comme nous en avions parlé dans l’article de NETSOURCES « Le retour en grâce de la newsletter ».

Et pour la veille, cela signifie qu’il s’agit d’un format qu’il ne faut absolument pas négliger dans son sourcing !

D’autant que les newsletters ne sont pas seulement des copies conformes de contenus publiés sur des sites web mais de plus en plus de véritables produits journalistique et d’analyse avec des informations que l’on ne retrouverait pas nécessairement ailleurs.

Quand au lancement du lecteur RSS made in Substack, si cela a le mérite de remettre sur le devant de la scène le format RSS et ses atouts, on évitera de remplacer tous ces outils de veille existants par ce nouveau lecteur...

Il existe des lecteurs de flux RSS bien plus performants qui permettent déjà d’intégrer des newsletters !

Lire aussi :

Le retour en grâce de la newsletter
Quel lecteur de flux RSS choisir en 2020 ?
RSS, Twitter, Facebook, LinkedIn et les autres: surveille-t-on vraiment la même chose ?


Ressources externes

Substack, la plateforme de newsletters qui attire de plus en plus de journalistes américains (Les Echos) - https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/substack-la-plateforme-de-newsletters-qui-attire-de-plus-en-plus-de-journalistes-americains-1256769#xtor=RSS-38

Substack : ces nouvelles newsletters qui cartonnent (L’ADN)- https://www.ladn.eu/media-mutants/presse-et-nouvelles-ecritures/top-newsletters-plus-lues-plateforme-substack/

Is Substack the Media Future We Want? (The New Yorker) - https://www.newyorker.com/magazine/2021/01/04/is-substack-the-media-future-we-want

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...