La guerre de l’info franchit un seuil critique. Avec l’irruption de Perplexity Discover et l’intégration des AI Overviews dans la sphère Google, nous ne parlons plus seulement d’indexation ou de diffusion : ici, l’IA franchit le Rubicon et endosse le rôle d’éditorialiste.
Ce passage d’un Web « clic-centrique » à un Web « IA-centrique » offre un gain de temps immense, mais pose une question vitale : quel sera le prix de cette commodité si, à force d’être résumée par des algorithmes, l’information indépendante finit par ne plus être produite ? Pour les éditeurs, c’est un combat pour la survie.
L’arrivée de Perplexity AI est l’une des bonnes surprises de l’IA dans notre sphère informationnelle. Grâce à son positionnement « Search + IA », elle apporte une diversité bienvenue face au moteur de recherche Google.
La domination de Google est également, pour la première fois, sérieusement contestée sur un nouveau terrain, celui de l’actualité, par l’approche disruptive de Perplexity qui vient challenger le puissant écosystème structuré par Google depuis les années 1990 autour de Google News.
