La recherche sur les valeurs d’une grandeur physique à l’intérieur d’un texte, qu’il s’agisse d’un article ou d’un brevet, ne s’utilise a priori pas tous les jours.
En revanche, quand il est utile de l’employer cela apporte une plus-value certaine, car cela rajoute une possibilité de recherche de nature différente permettant de répondre à une autre série de questions.
Plusieurs systèmes proposent aujourd’hui ce type de recherche d’une façon développée. Nous en avons identifié chez trois des grands serveurs et une banque de données qui fait partie des classiques.
Le serveur STN : une offre depuis 2013 avec sa « Numerical property search » (NPS)
Elle est disponible dans 15 banques de données offrant le texte intégral des brevets (EP et PCT plus12 pays) ainsi que dans Derwent World Patent Index et RDisclosure, la base des publications défensives (voir l’article sur les publications défensives dans BASES N° 325, avril 2015).
Elle est aussi disponible dans sept banques de données bibliographiques, mais Chemical Abstracts n’y figure pas, pas plus que les bases de données biomédicales ou Inspec qui a son système propre comme on le verra plus loin.
Les valeurs numériques de 55 propriétés physiques (si on enlève les pourcentages et le symbole du système international, et les parts par million [ppm]) sont ainsi recherchables dans cinq systèmes d’unités dont les plus connus sont le SI (Sytème International basé sur mètre-kilo-seconde) et le CGS (centimètre-gramme-seconde) auquel il faut rajouter le propre système de STN basé sur le SI.
Le système convertit automatiquement les données trouvées dans les brevets ou les articles.
Dans la recherche, on utilise deux catégories d’opérateurs : d’une part des opérateurs numériques : >, <, >=, <, et « dans un intervalle » et des opérateurs de proximité (nW) pour deux termes à n mots maximum dans cet ordre et (nA) dans n’importe quel ordre.
On écrira par exemple S particle (3A) SIZE (3A) 1-100 nm/LEN pour rechercher des nanoparticules d’une dimension comprise entre 1 et 100 nanomètres (un nanomètre est un milliardième de mètre).
Orbit Intelligence a lancé récemment son propre outil
Pendant une période prolongée, STN était le seul serveur à proposer ce type de recherche. Récemment, il a été rejoint par Orbit Intelligence de Questel ainsi que par Minenesoft Origin.
La requête dans Orbit est de nature très semblable. Pour accéder à l’écran de recherche, il faut cliquer sur « gérer les champs & modèles » en haut de l’écran de recherche et cliquer sur « Mesure » dans la rubrique « CHAMPS SPÉCIAUX ».
On entre ensuite la stratégie par une série de menus déroulants. Il n’y a pas d’opérateur de proximité à ajouter, car la proximité maximale automatiquement appliquée est de 100 caractères avant et 40 caractères après le(s) terme(s) de recherche.

