• Contenu du site mis à jour le 21 juin 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Open Data : une mine d’or brut pour les professionnels de l’information

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
333
publié en
2016.01
415
Open Data : une mine d’or brut pour les professionnels de ... Image 1
Open Data : une mine d’or brut pour les professionnels de ... Image 1

L’Open Data fait régulièrement la Une de l’actualité française depuis 2010 avec l’ouverture des premières données publiques dans notre pays.

Nous avons eu plusieurs fois l’occasion de publier des articles dans Bases sur l’Open Data mais il s’agissait surtout de lister les nouvelles initiatives en France et ailleurs dans le monde.

Nous avons décidé qu’il était temps de nous lancer dans un article de fond sur les apports de l’Open Data pour les professionnels de l’information.

Cet article reviendra donc sur le mouvement de l’Open Data en France mais également dans le reste du monde (dates-clés, concepts, etc.), nous nous intéresserons ensuite aux types de données proposées (quels organismes en proposent, est-ce du contenu exclusif et non disponible ailleurs, quel apport comparé à des données payantes, etc.) et nous effectuerons ensuite un focus sur la France avec un panorama des sources aujourd’hui disponibles.

Nous illustrerons tout cela avec une méthodologie de recherche pour retrouver des données sur les gares de voyageurs et de fret en France et dans différents pays européens. Enfin, nous terminerons sur les actualités des derniers mois.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...