• Contenu du site mis à jour le 18 mars 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Comment bien interroger Google en 2018 ?

Netsources no
133
publié en
2018.03
349
Comment bien interroger Google en 2018 ? Image 1
Comment bien interroger Google en 2018 ? Image 1

Dans un article publié sur notre blog « Google évolue : les documentalistes plus utiles que jamais », nous faisions le constat que Google affiche toujours moins de résultats et ce, quelle que soit la requête et alors que son index ne cesse pourtant de s’accroître.

Il annonce certes dans un premier temps des centaines de milliers voire des millions de résultats mais en se rendant sur la dernière page de résultats, on constate que leur nombre ne dépasse pratiquement jamais les 500.

Pour preuve, nous avions réalisé en 2011 une recherche sur les masques respiratoires. A l’époque, une requête sur l’expression masque respiratoire per­mettait de visualiser plus de 1 000 résultats dans Google. Aujourd’hui, la même requête n’en génère que 183.

Aujourd’hui, peut-on encore bien interroger Google ? Est-il possible d’optimiser sa recherche sur le moteur ? Ou bien faut-il admettre que toute recherche sur le moteur sera par principe erratique ?

Peut-on encore confier sa recherche d’information à Google ?

Interroger les moteurs, c’est d’abord s’interroger sur ce que l’on recherche.

Les moteurs de recherche vont généralement s’avérer efficaces quand on recherche une réponse simple à une question simple, une information ou un document précis : une date, un chiffre, un nom, un article, un site, etc.

Attention cependant : ce n’est pas parce que l’information ou le document ne se retrouve pas sur Google qu’elle/il n’existe pas.

Même si l’index des moteurs ne cesse de croître, les moteurs généralistes sont toujours loin d’indexer l’intégralité du Web.

Et c’est sans compter sur toutes les informations de qualité que l’on trouve également en dehors du Web comme dans les revues papier, au travers de contacts humains, etc.

En revanche, cela se complique quand on a besoin d’une sélection d’informations et de documents sur un sujet, un comparatif, une synthèse d’informations, une vision globale d’un marché, d’un secteur ou d’une thématique en vue de faire le tour d’un sujet. Et la baisse du nombre de résultats ne fait qu’aggraver le problème.

Même si, pour ce type de problématique, l’information fournie par les moteurs sera nécessairement parcellaire, on peut tout de même optimiser sa recherche en ciblant au maximum ses besoins et en tirant parti des fonctionnalités avancées des moteurs.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...