• Contenu du site mis à jour le 21 juin 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

La veille sur les start-ups, incontournable dans une démarche d’innovation

Netsources no
127
publié en
2017.03
359
La veille sur les start-ups, incontournable dans une ... Image 1
La veille sur les start-ups, incontournable dans une ... Image 1

Les start-ups ont le vent en poupe et sont un moteur de l’innovation en France comme à l’étranger. A une époque que l’on peut qualifier de disruptive, la plupart des entreprises, quels que soient leur taille et secteur, font des efforts significatifs pour appréhender les fortes et parfois brutales percées et évolutions technologiques susceptibles d’impacter leurs produits ou services.

Acteur important et témoin de cette (r)évolution permanente, la start-up est donc un élément fondamental à suivre pour toute entreprise désireuse de se développer dans son secteur d’activité.

Le veilleur doit donc désormais intégrer à son spectre de surveillance et de recherche le suivi des start-ups.

Avant toute chose, rappelons que plusieurs définitions des start-ups coexistent mais nous avons choisi ici celle proposée par le Larousse : « une start-up est une jeune entreprise innovante, dans le secteur des nouvelles technologies ».

De par leurs spécificités, les méthodes traditionnelles d’investigation sur les entreprises ne sont pas nécessairement les plus pertinentes pour couvrir ce type de société ; tout du moins s’y limiter présente un réel risque de ne pas capter tous les éléments. Les bases de données financières sur les entreprises par exemple les couvrent généralement assez mal et c’est souvent dans une autre direction qu’il faudra aller rechercher de l’information les concernant.

Dans cet article, nous reviendrons dans un premier temps sur l’importance des start-ups dans le processus de veille. Dans quels cas peut-il être intéressant de les identifier et de les mettre sous surveillance ? Dans un second temps, nous proposerons des éléments méthodologiques ainsi qu’une typologie des sources incontournables en France comme à l’étranger. Enfin, nous terminerons sur un cas concret de recherche d’information appliquée à un secteur porteur : les insurtechs, des start-ups qui créent de nouveaux services et offres d’assurances 100% digitales.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...