Une newsletter ne se reçoit pas nécessairement par email. Certaines plateformes de création de newsletters offrent la possibilité de s’abonner aux nouveaux contenus via RSS.
C’est par exemple le cas de Substack où il suffit d’ajouter /feed derrière l’URL de la page d’accueil d’une newsletter.
C’est aussi le cas sur la plateforme Medium où on peut récupérer un flux sur tous les contenus publiés par un utilisateur en entrant https://medium.com/feed/@nomdutilisateur.
On peut également récupérer un flux sur tous les contenus publiés avec un tag particulier : dans ce cas le flux n’est plus associé à une newsletter en particulier ; il récupère tous les articles tagués avec un mot-clé particulier, présent sur Medium, et ce quel que soit l’utilisateur. Pour créer un tel flux il faut utiliser l’url : https://medium.com/feed/tag/nomdutag.
Il y eu un temps où tous les sites ou presque proposaient une newsletter. Et puis l’intérêt pour ce format a grandement diminué au profit d’une communication avec les internautes via les réseaux sociaux. Les newsletter restantes se résumaient alors bien souvent qu’à un simple mailing commercial sans grande valeur ajoutée, un produit avant tout destiné à collecter des adresses emails pour remplir son fichier commercial ou à une simple copie des contenus publiés sur le site associé.
Et pourtant, il semblerait bien qu’on ait enterré les newsletters un peu trop vite...
Depuis quelque temps, les newsletters redeviennent à la mode en témoigne notamment le succès de la plateforme spécialisée Substack qui se développe à grand pas et propose régulièrement de nouveaux services.
Comment tirer parti du succès de cet outil et intégrer les newsletter avec succès dans son processus de veille ?
Les newsletters redeviennent populaires. Substack est la plateforme leader du marché aujourd’hui. Mais s’abonner à des newsletters est souvent synonyme de surcharge dans sa boite mail !
Substack a lancé son lecteur de flux RSS dédié aux newsletters : Substack Reader. Et il est aussi possible de récupérer un flux RSS pour chaque newsletter en rajoutant simplement /feed à l’url en question. Ex : https://esjpro.substack.com/feed