Il y a un besoin croissant d’outils de recherche thématiques pour la recherche d’information professionnelle. Et fort heureusement, de nombreux outils thématiques se développent depuis quelques années. Dans un article paru en 2017 dans BASES « L’avenir de la recherche sera-t-il thématique ? » - BASES n°351, septembre 2017, nous avions évoqué cette tendance.
Deux ans et demi après, elle se confirme et de nouveaux outils de recherche thématiques continuent de voir le jour. Pour autant, identifier ces outils n’est pas toujours évident, car ils n’ont pas la même visibilité ni la même force de frappe que les grands outils de recherche sur le marché.
Dans cet article, nous proposerons une méthodologie pour identifier des outils de recherche thématiques sur un sujet donné.
Nous nous intéresserons aussi plus spécifiquement à 3 aspects qui prennent de plus en plus d’ampleur :
l’open data, matière première de nouveaux outils de recherche thématiques,
les cartes et dataviz, nouveaux annuaires thématiques,
les bases de données interrogeables en ligne, nouveau produit journalistique.
Google comme point de départ
Les outils de recherche thématiques et spécialisés se divisent en deux catégories :
ceux qui se focalisent sur un type de documents et contenus (PDF, présentations, rapports, études de marché, statistiques, appels d’offres, images, vidéos, etc.)
ceux qui se focalisent sur un secteur d’activité ou une thématique précise (secteur pharma, recherche sur les entreprises, agroalimentaire, juridique, etc.)
Dans cet article, nous nous intéresserons surtout à la deuxième catégorie.
Pour illustrer cette méthodologie, nous prendrons l’exemple suivant :« l’identification de projets de construction dans plusieurs pays ».