Qu’il s’agisse de trouver des données macro-économiques, des statistiques, des données démographiques, etc., il est souvent préférable de débuter avec des sources et outils spécialisés sur ce type de données , comme nous avons pu le voir dans le précédent article « Méthodologie et outils pour la recherche de statistiques».
Malheureusement, ces grandes sources ne permettent pas toujours de répondre à l’ensemble des besoins informationnels. Des moteurs de recherche classiques peuvent guider l’internaute vers les données dont il a besoin ou bien il faut se tourner vers des sources bien plus spécialisées.
Dans cet article, nous aborderons la question de la méthodologie à adopter pour chercher et trouver des données chiffrées sur le Web.
Il existe en réalité deux approches très complémentaires :
La première consiste à rechercher directement les données via des outils de recherche généralistes classiques comme les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux ;
L’autre consiste non pas à chercher les données directement, mais à tenter d’identifier les sources - souvent très spécialisées et pas nécessairement bien référencées sur les moteurs- les plus à même de détenir la réponse.