Dès 1995, le CHU de Rouen s’est intéressé aux sites web en langue française concernant la santé puis à la littérature médicale en langue française et a acquis une notoriété certaine. Nous avons choisi dans cet article de nous intéresser aux différents outils documentaires qu’il propose.
CISMef et son moteur DocCISMeF
Cet intérêt du CHU de Rouen a débouché, dans un premier temps, sur le projet de Catalogue et Indexation des Sites Médicaux de langue française (CISMeF) qui a été réalisé par l’équipe qui appartient aujourd’hui au D2IM (Département d’Informatique et d’Information médicale du CHU hôpitaux de Rouen). Ce site s’est développé et se développe toujours de façon continue tant au niveau de son contenu que des possibilités de recherche aujourd’hui très avancées. Il a été distingué par de très nombreux prix, a reçu de nombreux labels et a bénéficié aussi du soutien financier de divers organismes.
Il est d’ailleurs toujours à la recherche de financements pour assurer à la fois la continuité de son développement et la gratuité de son accès qui est un principe de base. Cette recherche permanente de financement est le lot de ce type de produit/service qui a pour principe le libre accès et n’est pas financé par la publicité. Le contenu de CISMeF est centré sur la santé et les sciences médicales, dépassant la médecine proprement dite.
Trois axes prioritaires ont été définis :
les ressources concernant l’enseignement,
la médecine factuelle (recommandations pour la bonne pratique clinique et conférence de consensus)
les documents spécialement destinés aux patients et au grand public, dans le but de participer à l’amélioration de l’éducation sanitaire dans le monde francophone.